La Société d’Acupuncture de Midi-Pyrénées (SAMP) a été créé en 1998 par le regroupement des différentes écoles d’acupuncture qui existaient en Midi-Pyrénées, à savoir le Collège d’Acupuncture du Sud-Ouest de la France (OEDA), l’Institut International d’Acupuncture section Toulouse et l’Ecole Toulousaine d’Acupuncture et de Phytothérapie.

La SAMP est membre de la FAFORMEC (Fédération des Acupuncteurs pour leur Formation Médicale Continue) depuis sa création en 1998.

La formation se déroule à raison de quatre séminaires par an et une participation active de ses membres au congrès national de la FAFORMEC qui a lieu chaque année à la fin du mois de Novembre.

Les thèmes abordés durant les séminaires reprennent les principales branches de la Médecine Traditionnelle Chinoise à savoir l’acupuncture, la pharmacopée chinoise, le massage, le qi gong ainsi que l’étude de textes portant sur le Yi King et la philosophie chinoise. La SAMP a participé très activement depuis sa formation à l’étude de la pharmacopée chinoise et à son développement en France en organisant des séminaires spécifiques autour d’un petit groupe de médecins passionnés.

Notre société d’acupuncture est composée d’une vingtaine de membres mais reste néanmoins très dynamique et nous avons eu le plaisir de recevoir de grands experts en Acupuncture : Docteurs Jean-Claude Darras, Jean-Louis Lafont, Bernard Desoutter, Jean-Claude Dubois, Patrick Basmadjian, Gilles Andres, Christian Mouglalis, Jean Marc Eyssalet, Denis Colin, Henri Truong Tan Trung, etc.. et pour la Pharmacopée Chinoise Dr Luc Vangermeersch, Eric Marié, Philippe Sionneau et d’autres nombreux amis.

En 2006, elle organise les 10es journées nationales de formation de la Faformec à Toulouse.

En 2014, elle organise les 18es journées nationales de formation de la Faformec à Tarbes

En 2023, elle organise les 25es journées nationales de formation de la Faformec à Toulouse.